Selon moi, la photo poursuit plusieurs objectifs :
- celui de l'auteur
- celui du lecteur
- celui du sujet
Pour l'auteur (moi) : il s'agit d'une expression qui réflète une partie de soi-même, une partie parfois difficile à exprimer autrement, pour différentes raisons, notamment pressions sociales mais pas que ...Il y a du dévoilement dans ces photos, l'auteur s'exprime, exprime son moi secret, son moi souvent caché, il y a aussi du "Johari" là dedans...
Pour le lecteur : cela doit dépasser le stade de la beauté (ce qui est déjà bien mais reste "lisse" selon une expression de mon prof à l'académie), cela doit représenter un début d'histoire à inventer par lui-même, celle d'avant ou celle d'après selon la liberté totale du lecteur. Le lecteur a l'avantage qu'il peut garder en lui son interprétation (ou pas).
Pour le sujet de la photo (j'appelle sujet, une personne qui souhaite s'exprimer au travers de l'image de son corps sans quoi je nommerais cela objet tel un paysage qui n'a pas eu droit au choix) : il s'agit aussi de s'exprimer autrement, de se dépasser, d'oser ce qu'on oserait pas, de montrer une autre facette de soi alors que chacun est tel un diamant donc multifacettes mais qui sait la facette que l'autre regarde ? qui connaît entièrement ses fenêtres de Johari ?
Marc for you alias Marc4u
Book réalisé sur BookFoto