Option du book
Connectez-vous pour interagir avec ce book

� Michel Gabriel Duval

Photographe
 Marseille, France

Conseils pour un shooting

 

« JE SAIS PAS QUOI METTRE !! »

 

Vous avez pris rendez vous il y a déjà un moment et depuis vous vous demandez quelles tenues vous allez mettre pour votre séance photos !

Mais là, c’est pour demain et vous restez figée devant votre armoire débordante ou pas, ne sachant pas ce qui rendra le mieux sur les photos.

Ce n’est pas votre plus belle tenue qui fera les plus belles photos ! vous n’allez pas à un mariage pour une photo de groupe encore moins dans un centre commercial pour une photo de photomaton.

Mais si vous êtes dans une tenue dans laquelle vous vous sentez jolie, à l’aise pour bouger, une tenue qui vous ressemble, cela s’en ressentira sur les photos. Il n’existe pas vraiment de « dress code » pour réaliser des photos en studio, voici quelques idées, pour orienter votre choix.

 

Pour réaliser un book photo

 et pour une séance en studio

Important, vous avez la possibilité de porter plusieurs tenues vestimentaires, aussi variez les looks ! il n’y a pas d’intérêt à porter trois robes si juste la couleur change, autant en prendre qu’une !

Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez jolie, qui vous met en valeur, qui vous avantage, dans laquelle vous serez à l’aise dans n’importe quelle pose, pour bouger, sauter, s’allonger. En général, on met en valeur ce que l’on aime, on cache ses défauts. Vous avez de jolies jambes portez un short ou une jupe/robe très courte, vous aimez votre décolleté, portez un bustier, etc. 

 Le bas

Le jean est une valeur sûre. Quelle que soit la couleur, préférez une coupe droite ou ajustée plutôt qu’une couple ample qui fera forcément des plis.

Du court allongera vos jambes, le must avec des talons. Une robe de soirée, celle que vous ne porterez qu’à certaines occasions pour faire des photos de star et pour des photos plus sophistiquées…

Les jupes courtes et robe-bustier : à choisir uniquement si vous les portez bien et si vous êtes à l’aise dedans

Les chaussures : comme un vrai mannequin, on vous prendra en photo en entier et oui vous n’êtes pas là pour faire une « photomaton » ! Pour mettre en valeur votre silhouette rien de plus joli que des talons qui l’affineront. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, pas d’inquiétude, on ne vous fait pas courir un marathon et peu importe, talons compensés ou talons aiguilles ….

Pour un look bobo, décontracté, les pieds nus, pensez alors à une petite pédicure pour des pieds impecs ! pas de vernis coloré, bien sûr !

 Attention aux marques de chaussettes/soutien gorge entre un changement de tenue.

Important, en plus de la lingerie que vous emmenez, prenez un soutien-gorge et une culotte couleur chair qui seront invisibles sous les vêtements.

Le haut

De préférence sans inscription ou motif, donc uni. Pour les teints mats, des couleurs flashies, rouge, turquoise, fuchsia… Pour les teints clair, le noir donne bon teint !

Bustier pour mettre en valeur votre décolleté ou pour un côté glamour.

Une veste ou un blouson cuir, un imperméable, que l’on enfile, que l’on porte sur l’épaule, en guise d’accessoire.

Prévoyez d’adapter votre lingerie à votre tenue : éviter les marques de soutien-gorge, masquer les bretelles, rehaussez votre poitrine …

Les accessoires ? vous êtes le sujet principal de la photo, vous ne posez pas pour une publicité de bijoux, à moins que vous ne puissiez vous séparer de votre montre, enlevez là, idem pour les chouchous ou autres fantaisies que vous portez au poignet.

Vous pouvez apporter un côté un peu décalé à votre shooting photo, pourquoi ne pas apporter votre pyjama accompagné de votre gros nounours, après tout, c’est votre tenue préférée ou votre maillot de bain porté avec des guêtres, un bonnet et une écharpe, histoire de faire quelque chose de décalé, quoi !

N’oubliez pas votre maquillage : appliquez soigneusement votre fond de teint et poudrer vous ! Pour être sûre de ne rien négliger, penser à lire les conseils pour bien préparer une séance photo !

Pour la coiffure, vous pouvez au cours de la séance, attacher, détacher vos cheveux, ajouter une petite fleur, un bandeau, un chapeau, une casquette… et si vous êtes une stressée de la frange, autant vous y préparer dès maintenant, vous allez bouger, et le pire, nous vous mettrons peut-être du vent dans les cheveux….

 

Conseils pour bien préparer

 uneséance photo

Prévoyez des tenues complètes. N’apportez pas des hauts et des bas dépareillés. Soyez originale : sortez vos plus belles tenues, ou vos plus excentriques. Mais choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pensez aux accessoires qui peuvent s’accorder à votre tenue comme les chapeaux, bijoux, chaussures, colliers, boucles d’oreilles …

La coiffure – avec le maquillage – est un élément très important : c’est elle qui met en valeur votre visage et qui donne le ton de votre personnalité. Pensez à passer chez le coiffeur, que ce soit pour rafraîchir la coupe ou la changer.

Ne vous rongez pas les ongles. Venez avec de belles mains …et de beaux pieds si vous portez des chaussures ouvertes. Un petit coup de vernis donne souvent un effet de « finition » appréciable.

Epilez-vous quelques jours avant la séance sinon vous risquez d’avoir des rougeurs sur le visage ou les jambes.

Evitez les UV ou la bronzette les jours précédents la séance. Vous risquez d’avoir la peau gonflée et des rougeurs sur la peau.

Buvez beaucoup d’eau la veille. En vous hydratant la veille, la peau prendra de l’humidité et reflètera mieux la lumière (d’autant plus que le maquillage aspire l’eau de la peau). Ne buvez pas d’alcool, car vous pourriez attraper des yeux bouffis. Pensez aussi à hydrater vos lèvres afin qu’elle ne soient pas sèches, ni gercées ni abimées le jour de la séance.

Faites une bonne nuit. Ne vous couchez pas trop tard la veille.

Ne faites pas un repas trop lourd avant la séance, sinon vous risquez d’être ballonnée. Mais mangez. Vous serez peut-être amenée à tenir des positions difficiles consommatrices d’énergie.

Entraînez-vous à poser. Essayez différentes poses, voyez comment placer vos mains, comment mettre vos jambes, comment jouer avec vos cheveux, comment varier les expressions …

 

Astuces make-up pour être photogénique

La base de teint

A votre avis, quelle est l’utilité d’une base de teint (ou primer) ? Généralement, ce produit make-up contient des silicones qui sont censés redonner à votre peau, un grain parfait, fin, unifié et sans pore apparent. Quand vous allez vous faire photographier, prenez le temps d’appliquer une bonne crème hydratante et une base de teint, avant de passer au fond de teint, à la poudre et au correcteur… Comme son nom l’indique, c’est la base qui vous permettra d’arborer un teint éclatant et sans défaut ! Effet « photoshopé » sur les photos garanti !

Votre cou

Même si en vous regardant dans le miroir, vous ne voyez pas de démarcation entre votre visage et votre cou, même si la couleur de votre fond de teint se fond parfaitement dans votre peau, pensez toujours à maquiller votre cou quand vous savez que vous allez être photographiée ! Au même titre que votre visage, appliquez crème hydratante, base de teint, fond de teint et poudre. Étirez les produits cosmétiques de votre visage à votre cou en allant vers le haut de vos épaules et de votre décolleté. Le fait d’étirer autant la matière, vous permettra de créer un dégradé naturel qui camouflera la présence de ses cosmétiques sur les photos.

 Du mat

Que ce soit pour maquiller vos yeux, vos joues ou vos lèvres, plus vous utiliserez de cosmétiques au fini mat, plus vous paraîtrez jolies et photogéniques sur les photos. En effet, le flash ne trouvera aucune paillette ou aucun irisé à accrocher et du coup, la structure de votre visage sera naturellement révélée face à l’objectif. Généralement ce sont ces points de lumière sur votre visage qui vous font paraître plus ronde.

Par contre, si vous voulez donner un côté pulpeux à votre visage, n’hésitez pas à souligner le haut de vos pommettes avec de l’enlumineur, de même que l’arc de cupidon (l’incurvé de la lèvre supérieure) et le dessous de vos sourcils.

Attention à l’anti-cernes

Vous avez certainement eu l’occasion de le constater sur des photos de stars, certains visages arborent une sorte d’auréole blanche sous le regard. Erreur make-up qui alourdit le regard et lui retire tout son éclat. Pour éviter que votre anti-cerne ne vous joue un mauvais tour, mélangez-le plutôt à votre fond de teint avant de l’appliquer en triangle inversé sous vos yeux. Votre teint n’en paraîtra que plus éclatant et plus unifié !

Redessinez vos sourcils

Il n y a pas de mal à tricher, si c’est pour la bonne cause :D Et c’en est une ! Si votre regard a l’air si éteint sur votre photo, c’est parce que l’objectif n’arrive à capter le dessin de vos sourcils. Pour redonner de l’éclat à vos yeux et de la structure à votre visage, prenez un crayon dont la couleur est légèrement plus foncée que celle de vos sourcils et redessinez-les en insistant sur la queue du sourcil. Sur les photos, le résultat paraîtra, on ne peut plus naturel, et tout le monde n’y verra que du feu ;) !

Maquillez-vous à la lumière du jour

Exit le maquillage dans votre salle de bain s’il n y a pas de fenêtre ! Il faut que vous vous maquilliez à la lumière du jour pour juger du rendu et des quantités de cosmétiques appliquées. En effet, la lumière du flash ne pardonne pas et n’hésitera pas à accuser les traits de votre visage si vous avez eu la main trop lourde. D’où la nécessité de vous apprêter en plein jour et d’éviter l’éclairage artificiel.

 La zone T

S’il y a bien une zone à matifier dans le visage, c’est bien celle qui couvre le bout du menton, le nez et le front. N’hésitez pas à poudrer votre peau pour éviter qu’elle ne brille trop et que vous ne vous transformiez en boule à facettes sur les photos. Utilisez une poudre dont la teinte coïncide parfaitement avec celle de votre visage pour qu’elle passe inaperçue sur les photos.

Des cosmétiques aux sous-tons jaunes

Le flash et la lumière artificielle dénaturent votre teint et votre carnation et leur enlèvent tout éclat. Pour redonner un effet bonne mine au tout, choisissez un blush chaud aux sous-tons jaunes. Pensez également à choisir un rouge à lèvres et un bronzer aux teintes tout aussi chaudes.

 

Donnez de l’éclat à vos cheveux

Faites-vous une chevelure de sirène en enduisant vos longueurs d’une huile nourrissante et riche qui leur donnera un aspect glossy, doux, lustré et sain. Vous pensez vraiment que tous ces mannequins dans les magazines ont les cheveux aussi beaux dans la réalité que sur les photos ?

Si vous trouvez que votre cuir chevelu brille beaucoup sur les photos, appliquez du fard à paupières de la couleur de vos cheveux sur les racines ;) !

Appliquez bien votre blush

Ne posez pas votre blush au centre de vos joues, mais plutôt en esquissant un mouvement latéral balayant vos tempes et se finissant sur le bombé de la pommette. Si vous appliquez de la couleur à côté des ailes du nez, votre visage paraîtra plus étroit et vos joues trop bombées.

Créez des ombres

Il est possible de flouter un double menton, des joues trop rondes, une bosse sur le nez… en utilisant tout simplement du bronzer mat et sans sous-ton orange. Avec un pinceau ou au doigt, appliquez des traits de bronzer dans les zones à corriger puis estompez en tapotant pour fondre le cosmétique dans la peau. N’hésitez pas à appliquer du bronzer sur le creux de vos clavicules pour souligner toute leur finesse.

Vos lèvres

Si vous avez opté pour un rouge à lèvres mat, posez une pointe de gloss (au doigt) au centre de votre bouche pour lui donner un aspect pulpeux et bien ourlé. N’ayez pas la main trop lourde pour éviter de focaliser la lumière du flash sur cette zone du visage.

Votre regard

Et n’oubliez surtout pas de sublimer votre regard en appliquant un bon mascara qui vous donne du volume, un trait de liner très fin pour donner l’illusion de cils plus fournis, une touche de highlighter dans le creux intérieur de l’oeil pour illuminer le regard et un trait de crayon marron sous les cils inférieurs pour redéfinir le regard ! Dites, cheeeeese ! Vous êtes prête à vous faire photographier !

Vos dents

 

Les dents paraissent toujours plus jaunes et moins éclatantes sur les photos. Si vous avez choisi d’appliquer un gloss ou un rouge à lèvres à la teinte chaude, évitez de dévoiler vos dents. En effet, les coloris chauds réveillent les sous-tons jaunes de la dentition, ce qui vous désavantagera certainement sur les photos.

 

Book réalisé sur BookFoto