Book de Thierry Sant Cebria

 

Bonjour ou bonsoir.

 

En 1897 Paul Gaugin peint un tableau « D’où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ? ». N’ayant aucun talent pour la peinture ou le dessin, je ne peux suivre le chemin tracé par ce très grand artiste. Le questionnement me plaît toutefois, et j’ai souhaité l’utiliser pour présenter mes activités photographiques. Le « nous » étant un pluriel de majesté, pour respecter les principes républicains, j’utiliserai le « je » (même si cela peut apparaître comme égocentrique).

 

D’où je viens ?

J’ai toujours été passionné par la photographie, à l’adolescence, je parcourais les rues à la recherche de la situation, de l’expression ou plu simplement du moment. J’aimais figer les instants de vie révélés ensuite par des bains de cristaux d’argent. De cette époque, il reste quelques « cibachromes » scannés et vous trouverez un petit porfolio sur un des sites où je poste. Les années 2000 ont vu la fin de l’argentique, puis les débuts du numérique ; j’ai continué à m’intéresser à la photographie mais je n’ai plus pratiqué. Il y a maintenant presque 10 ans, j’ai acquis mon premier boitier numérique. Après des débuts laborieux, j’ai réussi à acquérir un niveau technique suffisant pour que les clichés issus de mes séances soient présentables.

 

Qui suis-je ?

Je vis dans le Sud-Ouest, mais je me rends régulièrement dans le Sud-Est. Je pratique toujours la photo en amateur. J’ai plusieurs domaines qui me plaisent : l’architecture et le paysage, la photo de rue et la photo de mode. Comme je suis d’âge mûr, j’ai beaucoup d’expérience, mais je n’ai plus la spontanéité de la jeunesse. Du passé, j’ai aussi conservé une certaine façon de photographier ; elle est très personnelle et je comprends qu’elle ne plaise pas à tout le monde. Je fais peu de retouches, je n’utilise pas Photoshop ; pour moi une photo a du grain, elle est vivante donc imparfaite. Je me limite donc à corriger en post-production les défauts de lumière inhérents à la photo numérique (contre-jour par exemple).

Comme je prends un nombre important de clichés avec pour thème des personnes, je sélectionne de façon stricte ce que je publie. Je m’efforce de respecter les sujets photographiés et j’écarte donc de la mise en ligne tout ce qui pourrait être dévalorisant pour eux y compris de manière infime.

 

Où je vais ?

Je fais un peu de paysage mais, comme par le passé, c’est la photo de personnes qui me plait le plus. Dans la plupart des cas, les cliches sont pris lors de manifestations publiques diverses : carnavals, corsos, rassemblements divers, spectacles en salles etc...J’ai commencé aussi à pratiquer la photo posée avec des modèles et je remercie toutes les personnes, qui dans ce domaine, m’ont très gentiment accordé du temps. Je souhaite poursuivre dans deux directions :

            - des séances préparées et sophistiquées ( à mon niveau bien sûr, je ne suis qu’un petit photographe amateur).

            - des séances plus spontanées centrées sur la mode.

Dans cette optique je suis à la recherche de modèles féminins et je n’ai pas d’à priori sur les personnes qui pourraient être intéressées : âge, morphologie etc… J’attends simplement de celles-ci un peu de suivi et de constance dans l’élaboration de la séance.

Je ne prends aucun cliché de nu, lingerie ou maillot de bain.

 

Je vous remercie de m’avoir lu et je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée.

 

Cordialement.

 

PS : Je mets les liens des URL où je poste des photos. En ce qui concerne ma Page Facebook, ce n’est pour moi qu’un « carnet » récent où je consigne les dates des évènements publics où je prends quelques photographies.

 

https://www.flickr.com/photos/98035941@N06/

 

http://sant-cebria-photographies.kabook.fr/

 

http://santcebriathierry.bookfoto.com/

 

https://www.facebook.com/Sant-Cebria-Thierry-1657746174541676/

(...) Pourvu que ca dure La belle figure Les fetes a Bayonne Les soirs sur la Garonne(...). Patrick SEBASTIEN

Book réalisé sur BookFoto